alt_image

UN VOYAGE RESPONSABLE

Chez Air France, nous agissons pour réduire notre impact environnemental, et nous vous proposons d'agir à nos côtés. Air France s’engage afin de créer une industrie aéronautique plus durable avec des actions se concentrant sur l'absorption et la réduction des émissions de CO₂ grâce à de nouveaux avions plus économes en carburant, des investissements dans la recherche et l'innovation pour développer des carburants d’aviation durables et des projets de reforestation. Construisons un futur plus durable ensemble!

MODERNISATION DE LA FLOTTE

Un des principaux leviers pour réduire l'empreinte environnementale est la modernisation de la flotte. Plus un avion est léger, moins il consomme de carburant. À titre d'exemple, comparativement aux avions de générations précédentes, l'A350 consomme 25 % de carburant en moins (soit 2,5 litres par passager aux 100 kilomètres) grâce à l'incorporation de matériaux plus légers à hauteur de 67%. Son empreinte sonore est également réduite de 40%. Cet avion dessert plusieurs routes notamment au départ du Canada.

image

CARBURANT D'AVIATION DURABLE

Air France participe activement au développement de carburants d’aviation durables (SAF) qui permettent de réduire les émissions de CO₂ d'au moins 75% par rapport aux carburants fossiles. Aucune modification aux moteurs des avions ou aux installations de stockage et de distribution n’est requise. Cependant, le coût des carburants d’aviation durables est significativement plus élevé que celui des carburants classiques. Saviez-vous que le premier vol Air France long-courrier utilisant du SAF a eu lieu entre Paris et Montréal le 18 mai 2021? Son incorporation à hauteur de 16 % sur ce vol a permis d’éviter l’émission de 20 tonnes de CO2. Le carburant d'aviation durable utilisé pour ce vol a été fabriqué à partir d’huiles de cuisson usagées.

image

PROJETS DE REFORESTATION

Le programme Trip and Tree d’Air France permet aux clients de réduire leur empreinte environnementale en soutenant des projets de reforestation certifiés. Depuis 2020, un projet situé en Ontario, au Canada fait partie du programme. En collaboration avec Pur Projet, Air France soutient ainsi des propriétaires de fermes en Ontario afin de restaurer des corridors écologiques pour les espèces locales. Grâce aux dons reçus, 10 000 arbres ont déjà été financés. En 2022, un programme de 3500 arbres additionnels est prévu. En plus de stocker le carbone, les arbres créeront un effet brise-vent pour protéger les cultures. Ce projet facilitera également la transition vers l’agriculture biologique.

image

CONTRIBUEZ DÈS MAINTENANT

Vous pouvez soutenir les actions d’Air France pour un voyage plus responsable en choisissant parmi quatre options disponibles. Vous pouvez soutenir un projet de reforestation, y compris celui au Canada, ou bien augmenter la part de carburant d’aviation durable afin de réduire davantage l'empreinte carbone de votre voyage et ainsi mieux protéger l'environnement. Vous pouvez contribuer à l’une des quatre options lors de votre réservation, mais également via Mes réservations ou lors de votre enregistrement sur le site d’Air France. Il est aussi possible de contribuer au programme Trip and Tree à tout moment, même sans réservation Air France, en faisant un don directement sur le site de Trip and Tree.

paragraph with image