Air France Travel Guide

QUÉBEC

Canada
1°C Nov.

Québec, comme un air de France

Forte de ses 400 ans d’histoire, « la vieille capitale » cultive un doux mélange de styles, entre architecture européenne, ambiance nord-américaine, et décontraction bien locale. Un étonnant cocktail à savourer été comme hiver.

Fondée en 1608 par l’explorateur français Samuel de Champlain, Québec est l’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord. Son nom vient du mot algonquin « Kebec » qui signifie « Là où le fleuve se rétrécit ». Un hommage au mythique fleuve Saint-Laurent qui sépare Québec de sa paisible voisine Lévis, à près d’un kilomètre de là. L’hiver, on entend au loin les blocs de glace qui recouvrent le fleuve craquer sous la pression du courant ou le passage d’un bateau. Si le bruit est impressionnant, le spectacle du Saint-Laurent, tout entier recouvert de glace fumante, se révèle saisissant. L’été, les habitants se baladent le long des rives et savourent une hausse des températures bien méritée après des mois glaciaux.

Au bord du fleuve, Québec étage son joli centre historique, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Dominée par le château Frontenac, un superbe hôtel devenu le symbole de la cité, la Basse-Ville aligne d’élégantes demeures, bâties le long de petites rues pavées. Ornées de boutiques, de cafés et de terrasses, ces étroites artères attestent qu’il flotte bien dans la capitale de la Belle Province un doux parfum de France. Lorsque vous vous promènerez sur sa place Royale, vous oublierez souvent qu’un océan sépare la cité canadienne de l’Hexagone. Québec compte aussi de nombreuses églises, dont la très belle Notre-Dame-des-Victoires. Pour admirer la vieille ville et mesurer l’étendue du Saint-Laurent, rien de tel que d’emprunter la promenade des remparts, le long des fortifications qui protègent la Haute-Ville. Depuis la terrasse Dufferin, la vue est superbe.

Mais la découverte de Québec ne serait pas complète sans un arrêt dans l’un de ses nombreux restaurants, où vous pourrez savourer une cuisine internationale soignée autant qu’une incontournable poutine. Le plat « national » québécois, délicieusement roboratif, est idéal pour affronter les températures hivernales, prendre des forces pour une escapade nature dans les environs, ou se lancer à l’assaut du carnaval de Québec, le plus ancien carnaval d’hiver au monde.

Points d'intérêt

Arts Et Culture
En Famille
Sport Et Nature
Road Trip

Quand partir

nov. averse de neige 1°C
27%
déc. blizzard -7°C
23%
janv. blizzard -11°C
16%
févr. blizzard -10°C
21%
mars blizzard -4°C
32%
avr. brouillard 4°C
33%
mai ciel partiellement nuageux 13°C
26%
juin ciel partiellement nuageux 18°C
27%
juill. ciel partiellement nuageux 21°C
23%
août ciel partiellement nuageux 20°C
19%
sept. ciel partiellement nuageux 15°C
20%
oct. ciel partiellement nuageux 8°C
29%