HOUSTON
Houston, « Space City »
Pour comprendre la tentaculaire Houston, il faut côtoyer ses habitants à l’accent prononcé et au caractère bien trempé, et s’immerger dans la culture texane, pleine de contrastes.
Fière de sa culture, Houston, la plus grande ville de l'État du Texas, est ancrée dans le folklore texan, avec ses rodéos, sa musique country, ses ranchs et ses mythiques cow-boys. Pourtant, il serait dommage de s'arrêter uniquement sur cette image un brin surannée, car, si la légende reste vivante, la cité est aussi tournée vers le futur.
Fondée en 1837, Houston est l'une des plus jeunes métropoles des États-Unis. Depuis, l'ancienne capitale du Texas n'a cessé de grandir. Pour s'en apercevoir, il suffit d'admirer la skyline de Downtown, le quartier d’affaires, ou visiter les nombreux musées dédiés à l'art contemporain. La ville profite d'un exaltant développement culturel, fruit d'un mélange de genres et de générations, avec notamment l’arrivée d’une population extrêmement jeune, venue étudier dans l'une de ses nombreuses universités et autres instituts spécialisés.
N'espérez pas pouvoir faire le tour de Houston à pied. Ici, le pétrole est roi et, chaque zone de la ville étant espacée de dizaines de kilomètres, la voiture demeure le moyen de transport le plus utilisé. Rappelez-vous l'adage « everything's bigger in Texas » (« tout est plus grand au Texas »).
Si chaque quartier de Houston possède sa personnalité propre, plusieurs restent cependant incontournables : Montrose, le quartier des petites galeries d'art, River Oaks pour admirer les immenses demeures des magnats du pétrole, Uptown pour le shopping, The Heights, qui regorge d'excellents restaurants, et, bien sûr, le Museum District, centre culturel de la cité.
Mais Houston est également connue pour être le point de départ de la conquête spatiale américaine. Comment oublier la phrase « Houston, we've had a problem ! » prononcée en 1970 par le commandant de la mission Apollo 13 ? La NASA ouvre les portes d'une partie de son centre spatial, qu'elle a transformé en musée, pour une plongée fantastique dans les grandes heures de la course à l'espace.
À quelques heures de route de Houston, La Nouvelle-Orléans, cœur de l'État voisin de la Louisiane, mérite également toute votre attention. Alors n'hésitez pas à faire un petit crochet par celle qui est surnommée « Big Easy ».
Destinations similaires en Amériques
*Tous les montants sont exprimés en CAD, taxes et surcharges incluses. Aucuns frais de réservation applicables. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif. Des frais de bagages supplémentaires peuvent être appliqués .
Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.
© Textes et photographies : source EnVols