HANOÏ

Vietnam
17°C Janv.

Laissez-vous embarquer pour la « ville au-delà du fleuve »

Sur les rives du delta du fleuve Rouge, la capitale du Vietnam échappe à tous les stéréotypes. Plus attirante et mystérieuse que jamais, Hanoï fascine par sa magie désarmante.

Découvrir Hanoï est une formidable leçon de vie. Les rues se succèdent comme autant de petites saynètes secrètes qui s'offrent au passant au fur et à mesure de ses déambulations. Là, un coiffeur est occupé à raser un client bien installé dans son fauteuil sur le trottoir, le miroir qui leur fait face est accroché au mur entre deux échoppes. Ici, un restaurant de rue aux petites chaises en plastique et marmites bouillonnantes, pris d'assaut, occupe le peu d'espace laissé entre les mobylettes. Plus loin, des vélos dont les paniers débordent de fleurs exotiques aux couleurs éclatantes zigzaguent dans la circulation dont le flux incessant ne semble jamais pouvoir s'arrêter. Quel spectacle ! Rien que d'essayer de traverser l'une de ces rues animées pour changer de trottoir reste une expérience mémorable.

La destinée de cette ville est peu commune. À en croire la légende, au XIe siècle, le fondateur de la dynastie des Lý, en rejoignant une cité ancienne établie le long du fleuve Rouge, aurait aperçu un dragon doré émerger du lac et s'élever vers le ciel. Impressionné par ce présage, il fit transférer la capitale de Hoa Lu à Dai La. Rebaptisé « Thang Long », ce qui signifie « dragon prenant son essor », le modeste village au bord du lac et ses maisons sur pilotis se transformèrent très vite en une véritable ville.

Cette Hanoï que l'on connaît aujourd'hui n'a cessé de se réinventer au fil des siècles et de revivre tel le phénix, cet animal fabuleux vénéré au Vietnam. Sans jamais renier son passé et sa culture ancestrale, malgré les lointaines influences chinoise et française qui ont entraîné des combats féroces et des souffrances terribles, ces renaissances inattendues ont forgé le caractère de la ville. Promenez-vous à Hanoï pour mieux la découvrir.