FLORENCE

Italie
16°C Mai

Florence, atelier de la Renaissance

À Florence, vous cheminez dans une ville qui a remis l’Europe en marche. C’est ici, au XVe siècle, que les idées nouvelles ont éclipsé les dogmes anciens et fait « renaître » les arts, les savoirs… et peut-être l’Homme lui-même.

Tout séjour florentin commence sur la Piazza du Duomo, où la coupole de la cathédrale, chef-d'œuvre de Brunelleschi construit sans cintres grâce à un ingénieux système autoportant, attire tous les regards. Elle surplombe le baptistère, dont les portes sculptées par Ghiberti font entrer la sculpture dans l’ère humaniste. À la Galleria dell'Accademia, le David de Michel-Ange veille toujours, comme un symbole de cette période de renouveau. À deux rues de là, dans la basilique San Lorenzo, les chapelles des Médicis racontent le pouvoir de cette infatigable famille de mécènes, qui finançait l’art comme d’autres lèvent des armées.

Florence, c’est la Renaissance à l’échelle d’une ville. Au musée des Offices, elle s’incarne dans les regards précis de Piero della Francesca, les contours ciselés de Botticelli, la lumière naissante de Léonard de Vinci. Chaque salle montre une pensée en construction, un monde qui redéfinit le rôle de l’homme, du corps, du regard. Cet esprit d’invention se poursuit dans les jardins de Boboli, dans la galerie d'Art moderne du Palazzo Pitti, ou, de nos jours, dans les ateliers de cuir, de bois et de papier marbré du quartier de l’Oltrarno, de l’autre côté de l’Arno. Partout, la capitale toscane pense en formes, en lignes, en volumes – comme le faisaient, autrefois, les vers de Dante et les formules de Galilée. Même au marché de San Lorenzo, entre deux étals de truffes et de chianti, vous sentez partout cette énergie créatrice. Florence ne célèbre pas la Renaissance, elle la pratique au quotidien.

Quand partir

mai
16°C
26%
juin
21°C
23%
juill.
24°C
10%
août
24°C
16%
sept.
20°C
20%
oct.
15°C
19%
nov.
10°C
27%
déc.
6°C
23%
janv.
5°C
23%
févr.
7°C
25%
mars
9°C
19%
avr.
13°C
23%

Florence, Italie