Autres situations de handicaps

Certains handicaps ou pathologies peuvent requérir une préparation particulière ou nécessiter la présence d'un accompagnateur, même si ce dernier n'est pas obligatoire.

Personnes paralysées ou sans membre supérieur

Les personnes paralysées ou sans membre supérieur mais qui ont l'usage de leurs membres inférieurs peuvent voyager sans accompagnateur. Une assistance leur sera procurée à bord pour attacher et détacher leur ceinture de sécurité, ainsi que pour attraper et ajuster le masque à oxygène en cas de besoin. En revanche, cette assistance n'inclut pas :

  • l'aide à l'alimentation ou à la prise de médicaments,
  • l'assistance dans les toilettes,
  • ou toute autre assistance à caractère personnel.

Il est donc nécessaire de s'assurer que la situation personnelle de la personne voyageant seule lui permet d'assumer, sans aide extérieure, l'ensemble des exigences requises par un voyage aérien. Dans le cas contraire et afin d'éviter toute difficulté à bord, nous lui recommandons vivement de voyager accompagnée.

Important : Nous vous recommandons de nous informer du voyage d'une personne paralysée ou sans membre supérieur afin que nous puissions lui apporter l'assistance nécessaire.

Coque ou corset-siège

Vous utilisez une coque ou un corset-siège ? Veuillez nous en informer dès la réservation ou 48 h au plus tard avant votre départ. Avant de contacter nos services, veuillez télécharger le formulaire ci-dessous et y indiquer les dimensions de votre équipement. Ces informations sont nécessaires à votre installation à bord en toute sécurité. En cabine Business, l'utilisation d'une coque ou d'un corset-siège n'est pas possible sur certains Boeing 777 ni sur l'ensemble des Boeing 787.

Télécharger le formulaire

Voyager avec un handicap invisible

Le symbole du Tournesol Air France reconnaît le Tournesol du programme « Hidden disabilities Sunflower® » comme emblème facilitant l'identification et l'expérience de voyage de ses clients en situation de handicap invisible. Ce repère nous indique discrètement qu'une aide pourrait être sollicitée à un moment du parcours.

Veuillez noter toutefois que ce signe distinctif ne permet pas de bénéficier d’un traitement spécial ou d’un accès prioritaire au contrôle de sécurité.

Si vous choisissez de porter le Tournesol « Hidden disabilities Sunflower ® », idéalement avec le cordon officiel, vous pouvez demander un soutien ou une aide supplémentaire à notre personnel, formé pour reconnaître et mieux comprendre le handicap invisible. Nos équipes pourront ainsi vous accompagner au plus près de vos besoins tout au long de votre voyage.

Si vous souhaitez bénéficier d'une assistance spécifique pendant votre voyage, n’hésitez pas à contacter notre service d'assistance le plus tôt possible afin de prévoir cet accompagnement spécialisé.

Pour vous procurer les articles « Hidden disabilities Sunflower ® » et en savoir plus sur leur programme d'utilité publique, rendez-vous directement sur le site hiddendisabilitiesstore.com* * Le site n'est pas disponible dans toutes les langues dont le français, mais les packs « Hidden disabilities Sunflower ® » sont disponibles dans plusieurs langues, français compris.