Famille et enfants

Famille et enfants

Vous voyagez en famille ? Avec le service Kids, notre priorité est d'assurer votre bien-être : services personnalisés à l'aéroport, embarquement prioritaire, repas spécifiques pour les bébés et les enfants, offre de divertissements à bord… Notre personnel veille à ce que votre voyage soit un véritable moment de plaisir. Dans un contexte sanitaire encore incertain, Air France adapte ses mesures à la situation en cours pour vous accueillir en toute sérénité.

Un confort optimal pour vous et votre enfant

* Le réseau long-courrier d'Air France inclut la plupart des vols intercontinentaux, notamment ceux :

  • entre la France métropolitaine et les Caraïbes ou l'océan Indien,
  • entre la France métropolitaine et les départements et collectivités d'outre-mer,
  • entre l'Europe et l'Asie, l'Océanie, l'Afrique (hors Afrique du Nord), les Amériques ou le Moyen-Orient.

Les enfants et les jeunes de moins de 16 ans voyageant au départ du Royaume-Uni sont exemptés du paiement de la taxe aéroport britannique (Air Passenger Duty). Cette exemption est automatique.

Accompagnateurs

Tout enfant* doit être accompagné par un adulte autonome âgé d'au moins 18 ans. S'il s'agit du père, de la mère ou du tuteur légal, l'accompagnateur peut être âgé de moins de 18 ans. L'enfant et le passager accompagnateur doivent voyager dans la même cabine. Dans le cas contraire, l'enfant est considéré comme voyageant non accompagné (UM). Un passager peut prendre en charge 2 bébés (moins de 2 ans), dans ce cas la réservation s'effectue par téléphone. L'un des deux bébés doit occuper un siège individuel au tarif enfant et doit être installé sur un siège auto ou avec un harnais homologués.  À noter : si vous voyagez avec votre enfant mais qu'il ne porte pas le même nom que vous, munissez-vous du livret de famille ou un extrait d'acte de naissance prouvant votre filiation.

* Jusqu'à 12 ans pour les vols en France (y compris d'outre-mer) et 15 ans sur les vols internationaux.

Conseils de voyage pour bébé et enfants

- Il est déconseillé de voyager avec un bébé dans les 7 jours qui suivent sa naissance. - Si votre bébé est enrhumé, évitez de le faire voyager. - Emportez biberons et alimentation habituelle en quantité suffisante pour le voyage. - Pensez à emporter son nécessaire de change (couches, coton, etc.). - Veillez à ce que votre bébé boive beaucoup pendant le vol. - Avant le départ, pensez à vérifier que votre enfant possède bien tous les documents exigés par les services de police, de douane et d'immigration du pays de destination. - Si votre enfant suit un traitement ou s'il est sujet au mal des transports, n'oubliez pas son carnet de santé et ses médicaments. - Choisissez des vêtements confortables et chauds (pulls et chaussettes). - Au décollage et à l'atterrissage, prévoyez un bonbon ou un chewing-gum, ou pour les plus petits une tétine, un biberon, une sucette ou un biscuit. Cela évitera à votre enfant de ressentir une gêne au niveau des tympans.

Voyager avec une poussette

Vous pouvez transporter gratuitement en soute une poussette et un siège auto. Certaines poussettes peuvent être acceptées en cabine, sous réserve de place disponible. Des conditions différentes s'appliquent selon le type de poussette.

  • Poussette canne* : les dimensions ne doivent pas excéder 15 x 30 x 100 cm,
  • Autre poussette pliante : elle remplace le bagage en cabine de l'enfant et ses dimensions, une fois pliée, ne doivent pas excéder 55 x 35 x 25 cm.

* Sur les vols long-courriers à l'exception des vols entre la France métropolitaine et Cayenne, Fort-de-France, La Havane, La Réunion, l'île Maurice, Pointe-à-Pitre, Punta Cana, Saint-Domingue et Saint-Martin, et si le remplissage des coffres à bagages le permet.

poussette

À noter : toute poussette doit être emballée dans une housse de transport la recouvrant entièrement. Veillez à y apposer une étiquette comprenant vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail). Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, certains aéroports peuvent être amenés à refuser l'accès des poussettes à l'intérieur des zones d'embarquement.